A l'occasion de la sortie de son roman "Under The Ice" en format poche au mois de juin chez BMR, j'ai eu envie de vous faire découvrir Lorea Springs. Déjà 3 romans publiés à son actif, elle ne compte pas en rester là ! Je vous présente donc une interview de Lorea Springs. Merci beaucoup d'avoir accepté et pris le temps de répondre à mes questions.
Lorea Springs écrit des romances contemporaines depuis Biarritz, entourée de sa famille. Passionnée de littérature et de comédies romantiques, elle aime les belles histoires, celles qui font rêver, voyager, grandir et... qui finissent bien ! Lorea se lance dans l'aventure en 2021 avec l'écriture de Wild Wild Charlie, son premier roman.
Source de la biographie : booknode & amazon
II- Interview
1. Comment t'es venu la passion pour l’écriture ? Depuis quand écris-tu ?
Je crois que j'ai toujours aimé écrire. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Des poèmes, d'abord, des nouvelles au moment du collège, des chansons lorsque j'étais au lycée.
Et j'ai commencé pas mal de romans... Qui n'ont jamais été plus loin que le chapitre 1. A cette époque, l'écriture était un exutoire qui me permettait de vider mon sac et je m'arrêtais dès que j'allais mieux (fort heureusement du coup, assez rapidement).
Et puis a la fac, j'ai carrément arrêté car j'étais victime d'un gros syndrome de l'imposteur. Ce n'est qu'il y a deux ans, juste avant de fêter mes 30 ans, que je me suis fixée comme objectif d'écrire et terminer un roman. J'ai donc écrit mon premier roman en trois mois et je ne me suis pas arrêtée d'écrire depuis. C'est comme si toutes les histoires qui vivaient en mois jusqu'ici se réveillaient enfin !
2. Quel est ton processus d’écriture ?
Je n'ai pas de rituel, pas de rythme, même pas vraiment de processus défini. J'ai écrit des romans avec un plan et sans plan, j'ai écrit l'un de mes romans dans n'importe quel sens en écrivant d'abord des scènes éparpillées dans toute l'histoire avant de les relier entre elles... Je peux écrire partout et tout le temps. Mes documents sont sur un drive, je peux donc y accéder sur mon téléphone à tous moments. Il m'arrive parfois d'écrire une phrase et de refermer le document... En revanche, je dirais que la première chose qui s'impose toujours ce sont mes personnages avant l'histoire. Je sais qui ils sont, comment ils s'appellent et quels sont leurs problématiques avant toute chose. Le reste se construit après.
3. J’imagine que tu dois avoir un millier d'idées d’histoires à écrire, comment sélectionnes-tu celles que tu développes ?
J'ai un carnet avec plein d'idées, plus ou moins abouties (et plus ou moins intéressantes). Et je fonctionne à l'instinct. Jusqu'ici, un nouveau couple, une nouvelle histoire, s'est toujours imposée à moi juste avant d'achever le manuscrit précédent. Alors j'enchaîne comme ça. J'écris l'histoire des personnages qui prennent le plus de place dans ma tête au moment de commencer un nouveau manuscrit.
4. Quel est le roman que tu as préféré écrire ?
C'est difficile de répondre à cette question. Mais je dirais que mon premier, Wild Wild Charlie avait quelque chose de plus. En tout cas, un sentiment qui n'arrivera plus jamais, car on a jamais qu'un seul premier roman.
J'étais plus insouciante, j'avais moins de pression, je voulais juste me prouver à moi-même que j'étais capable de le faire. Et j'avais choisi un thème qui me fait vibrer depuis que je suis gamine.
5. A quel roman d'identifies-tu le plus ? est le personnage ?
Je ne m'identifie à aucun de mes romans, et c'est grâce à cela que j'arrive à écrire. Je serais incapable d'écrire sur des thématiques proches des miennes dans ma vie personnelle, je suis beaucoup trop pudique et secrète pour cela.
En revanche, mes personnages ont certains de mes traits de caractère. Je suis un peu June et Maddie. Certaines lectrices les taillent un peu en disant qu'elles sont pénibles, mais je plaide coupable.
Je suis également peu Ice et Charlie aussi, à certains égards, dans leur détermination, leur volonté de se dépasser, de ne pas se laisser dicter leur vie par leurs peurs. Et comme Cameron, j'avais un grand amour pour ma grand-mère...
6. Es-tu autrice à temps plein ? Si non, comment fais-tu pour concilier les deux ?
Même si j'adorerais, je ne suis pas autrice à plein temps. Pour l'instant, l'écriture est un hobby, une passion, mon activité à moi comme certains pratiquent le jogging ou la méditation (je devrais peut-être aussi pratiquer ces deux activités, mais c'est un autre débat).
Je travaille comme freelance dans le domaine de la communication et par ailleurs, j'ai trois enfants en bas âge donc mes journées sont bien occupées.
C'est pour cela que j'ai appris à écrire dès que j'ai un moment. Même trois minutes suffisent parfois. Et puis comme je travaille à mon compte, je suis aussi libre, dans une certaine mesure, d'organiser mes journées comme bon me semble.
7. Quel est le roman que tu aurais aimé écrire ?
Sans hésiter le tome 3 des Campus Drivers de C.S. Quill. J'aime Lewis et Amy, leurs vannes, leurs blessures, leur intensité, l'intrigue. Tout.
8. Es-tu une grande lectrice ? Si oui, quel est ton roman préféré, celui que tu conseilles à chaque fois ?
Je suis une grande lectrice, mais surtout par phase. Je peux lire énormément pendant quelques mois puis plus rien pendant des semaines...
Je conseillerais K.Bromberg, surtout le tome 3 des Play Hard, Last Resort ou Flirting with 40. Je suis très admirative de la manière qu'elle a de dépeindre ses personnages. Ils semblent tellement... Vrais.
9. D’autres passions que l’écriture ?
Je suis une grande curieuse, une touche a tout... J'ai toujours beaucoup de projets, de passions nouvelles. J'ai beaucoup aimé la cuisine, le dessin, le chant, l'équitation... mais rien qui m'anime dans la durée comme l'écriture.
10. Quel est ton roman que tu conseilles de lire en premier pour des lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Under the Ice, en espérant fort que ça leur donne envie de lire le tome 2.
III- Ses réseaux sociaux
@lorea_springs
loreasprings
IV- Sa prochaine sortie
The Palyers tome 1 : Under the Ice
Date de sortie: 14 juin 2023 en format poche
Thèmes : Romance/ Université/ Hockey/ sexfriend
Résumé : Il représente tout ce qu’elle déteste, elle est tout ce qu’il désire… Hockeyeur hors pair et fraîchement nommé capitaine de l'équipe, Isaiah se blesse avant le début de la saison. Maddison, nageuse émérite, rêve quant à elle de plonger dans le bain des Jeux Olympiques. Il n'aime pas les histoires d'amour, elle a été blessée et n'a plus de temps à leur consacrer. Elle est rigoureuse et control freak, il est libéré et carpe diem. Pourtant, les deux sportifs passent un marché : devenir sex friends, afin d’éliminer toute frustration avant une performance sportive. Et les effets ne se font pas attendre : à chaque rencontre avec le beau brun, Maddison voit sa confiance en elle grimper. Très vite, et malgré les limites qu’ils se sont imposées, elle comprend qu’il lui en faudra plus. Plus de sexe, plus de passion... et plus du sourire charmeur d’Isaiah.
Et merde !