Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques d'Ella

La bienveillance de l'ombre de Clémence Morghane Smith

Article n° 133

Titre : La bienveillance de l'ombre 

Auteur : Clémence Morghane Smith 

Edition : Evidences édition 

Thèmes : Polars/ enquête criminelle/ famille ... 

 

Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur" Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur" Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur"

Résumé : Le lieutenant Saint-Just ne s’attendait pas à plonger dans une affaire sordide, à peine arrivée à la brigade de Nort-sur-Erdre. Après des enquêtes éprouvantes en région parisienne, elle venait se mettre au vert, retrouvant sa famille avec qui elle souhaite renouer des liens trop longtemps mis à mal par des non-dits. Enquêtrice hors pair, elle comprend immédiatement que le bébé abandonné sur le capot d’une voiture d’une aire de covoiturage, l’os découvert par le chien d’un gentleman-farmer, et le corps d’une jeune fille jeté près d’une déchetterie ne sont qu’une seule et même affaire. Avec ses coéquipiers, le major Delaunay et le gendarme Castain, ils se lancent sur les traces du tueur dans les Landes et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, malgré les obstacles tendus par leurs supérieurs. L’auteur, dans les premiers chapitres, déroule l’histoire de Betty Mop, de son fils et de ses petites-filles. Un récit où l’on découvre le cycle qu’engendrent le manque d’amour et la violence. Une victime, au gré des circonstances, peut se transformer en bourreau et être entraînée vers le pire.

Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur" Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur" Résultat de recherche d'images pour "émoji fleur"

Avis : J'ai lu ce roman dans le cadre d'un service de presse et j'ai adoré me plonger dans cette histoire. Je ne lis pas des polars depuis longtemps donc je ne connais pas trop les "codes" de ce genre de roman, mais j'ai trouvé l'histoire bien menée avec des moments assez réalistes. L'histoire est racontée à la troisième personne avec un narrateur assez présent. On suit par point de vu alternatif différents personnages notamment Louise une gendarme et Rosa une jeune fille. J'ai trouvé ça perturbant par moment mais ça ne m'a pas trop dérangé. Au fil de l'histoire on va comprendre que ces personnages sont d'une certaine façon liés. Les chapitres sont assez longs, dommage. Le suspense est assez présent, je me suis demandée à de nombreuses reprises comment cette histoire allait se terminer notamment pour le personnage de Rosa. On va de surprise en surprise notamment avec le personnage de Bruno, je ne m'attendais pas à de telles révélations notamment à partir du chapitre 5 où les choses commencent à évoluer rapidement. C'est un bon roman policier prenant avec une vision globale, je recommande ce roman.

Résultat de recherche d'images pour "Ella prénom"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article